Quelle marque de dérailleur acheter ?

Est-il temps de mettre à niveau ou de remplacer votre dérailleur arrière ? Restez-vous assis éveillé la nuit à vous soucier de la « capacité des dents » ? Ou avez-vous déjà simplement voulu en savoir plus sur l’achat d’un dérailleur arrière pour savoir de quel dérailleur arrière vous avez besoin ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Bien que nous ne vous recommandons certainement pas de discuter de ce dérailleur lors de votre prochain rendez-vous social, il s’agit sans aucun doute d’informations utiles si vous cherchez à acheter ou à mettre à niveau votre dérailleur arrière.

Quelle marque de dérailleur acheter ?

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché :

  • Shimano, SRAM et Campagnolo sont les trois principaux acteurs du marché de la transmission ;
  • Microshift, Box, Rotor, FSA, etc. fabriquent des composants de groupe.

En règle générale, il est préférable de ne pas mélanger et assortir les composants de transmission, comme les manettes et les dérailleurs, de différentes marques, alors que des éléments tels que les manivelles, les chaînes de VTT et les cassettes sont pour la plupart inter-compatibles entre les marques.

Les rapports peuvent de plus changer à mesure que le nombre d’engrenages change, et il peut même y avoir des différences de rapport de traction entre diverses générations du même modèle d’engrenage.

Bien sûr, il y a beaucoup de mashups Sramshimpagnolo qui peuvent être modifiés, mais par souci de simplicité, nous vous suggérons de vous en tenir à la même marque que vos manettes lors de l’achat d’un dérailleur arrière.

Combien de vitesses votre vélo possède-t-il ?

Une fois que vous avez choisi la marque, vous devez maintenant déterminer le nombre de vitesses dont dispose votre groupe.

Si vous remplacez un dérailleur existant sur un vélo, comptez simplement le nombre de pignons sur votre cassette, et vous serez prêt à partir.

Si la vitesse de votre transmission est inconnue, vous pouvez compter le nombre d’étapes parcourues par votre levier de vitesses et en ajouter une pour déterminer le nombre de vitesses de votre transmission.

Quelle longueur de dérailleur de cage acheter ?

À présent que nous avons déterminé la vitesse, la marque et la compatibilité de votre dérailleur, vous devez désormais déterminer la longueur de cage dont votre transmission a besoin : cage longue, courte ou moyenne.

La longueur de la cage de votre dérailleur définit la gamme ou la répartition des vitesses que vous pouvez avoir sur votre vélo : plus la cage est longue, plus le dérailleur peut prendre de mou dans la chaîne.

Grâce à ces informations, vous serez prêt à choisir au mieux votre nouveau dérailleur.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...