Comment choisir son VTT Dirt ?

Lors de l’achat d’un VTT, il nous arrive de nous dire qu’ils se ressemblent tous, ils ont tous un cadre rigide avec quelques pignons et des freins. Mais lorsqu’on regarde de plus près on découvre la différence entre les composants de chaque vélo, puis on commence à se poser des questions comme :

  • Le cadre est-il en aluminium ou en acier ? Lequel choisir ?
  • Le vélo possède-t-il un pédalier de VTT ou de BMX ?
  • Existe-t-il des tailles de roue différentes ?
  • Est-ce que tous les freins sont les mêmes ?

Quels matériaux?

En ce qui concerne le cadre, il faut de quelque chose qui soit solide mais qui ne pèse pas lourd, puisque la légèreté est aussi importante que la résistance pour un vtt Dirt. Et pour cela, il est conseillé d’opter pour un cadre en alliage costaud et léger.

Il est possible de choisir un cadre en aluminium pour faire du Dirt, mais pas n’importe lequel, ça nécessite un alliage assez équilibré pour offrir une parfaite harmonie entre légèreté et robustesse, et par cadre léger, on fait référence à un cadre qui soit en dessous de 14 kg.

Pour l’utilisation d’un cadre en acier, en termes de solidité on peut trouver mieux, cependant en termes de confort, l’aluminium est loin d’être le meilleur. Des cadres en carbone restent rares mais pas inexistants, ils sont destinés à un public avec un budget assez ouvert.

Quels composants privilégier ?

Dans le vtt dirt on peut aussi bien se munir d’un tout-suspendu que d’un semi-rigide, même si le tout-supendu nous prive d’une certaine quantité d’énergie en pédalage, puisque les VTT tout-suspendus sont plus lourds, car pour effectuer correctement les sauts on a besoin d’une efficience maximum. Il est donc recommandé de prendre un semi-rigide, avec une fourche suspendue. Concernant le débattement, une fourche comprise entre 80 et 100 mm est ce qui se fait de plus courant.

Pour le Dirt, tout ce dont on a besoin pour les freins est un pédalier mono-plateau et un frein arrière. Cependant les distances d’arrêt sont plutôt courtes après un saut, il faut donc un frein efficace, et pour cela rien de mieux qu’un frein à disque hydraulique. Pour ce qui est du pédalier, la simplicité est le mot clé, pas de vitesses, un mono-plateau réactif, similaire aux pédales de BMX fait parfaitement l’affaire.

Le VTT Dirt n’est pas une discipline roulante, on peut lui installer des roues de tailles différentes, ce qui nous laisse devant deux choix :

  • Des roues plus petites et qui assurent un meilleur contrôle.
  • Des roues plus grandes qui offrent davantage de confort.
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