Comment choisir les pièces détachées de son VTT ?

Également appelé vélo tout-terrain, le VTT, ou le vélo tout-terrain, est, comme son nom l’indique, destiné à l’usage sur des terrains plus ou moins accidentés. De ce fait, il est très important de bien l’entretenir pour optimiser sa performance, ainsi que sa durée de vie. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de remplacer certaines pièces.

Si vous avez un VTT et que vous ne savez pas de quelles pièces il est composé, nous vous aiderons à y voir plus clair à travers cet article.

Les poignées de VTT

Également appelées « grips », les poignées de VTT sont les éléments qui vous permettent d’avoir une meilleure prise en main du cintre de votre vélo. Il s’agit donc d’un élément de confort, qui vous offre un toucher agréable et optimise votre sensation de pilotage.

Pour bien choisir vos poignées de VTT, vous devez tenir compte de ce qui suit :

  • Le diamètre du cintre de votre VTT : 22,2 millimètres en général,
  • L’épaisseur des poignées,
  • Le mode de montage Lock-on ou classique.

Pour un montage plus facile, il est préconisé de choisir des poignées Lock-On. Vous devez également penser aux matériaux de conception. Vous trouverez sur le marché des poignées en caoutchouc, en silicone, sikraton ou encore en mousse. Quant aux motifs, leur rôle consiste principalement à l’absorption des vibrations et à vous procurer du confort.

L’amortisseur de VTT

Comme son nom l’indique, l’amortisseur de votre vélo tout-terrain est la pièce qui amortit les chocs et les secousses causés par le terrain accidenté. C’est donc une pièce maîtresse de votre VTT, notamment si son cadre est suspendu. De ce fait, il est très important de le choisir avec soin, et ce, en prenant les critères suivants en considération :

  • La course de l’amortisseur,
  • la forme de l’amortisseur (l’encombrement),
  • la configuration d’origine de l’amortisseur,
  • son entraxe de fixation.

Vous devez aussi tenir compte du type de l’amortisseur de VTT. En effet, il existe deux sortes distinctes de cette pièce de rechange : à savoir l’amortisseur pneumatique ou hélicoïdal (à ressort).

Le mono plateau du VTT

Le mono plateau du VTT figure parmi les pièces les plus difficiles à remplacer, particulièrement s’il est d’une marque différente. Vous l’aurez compris, il est déconseillé de changer de marque de mono plateau si vous êtes obligé de le changer.

Vous devez également prendre en considération d’autres critères, à savoir le mode de montage, le nombre de vitesses, la denture et le diamètre.

Les roues VTT

Pour rouler, le vélo tout-terrain a besoin de roues. Avec le temps, il est possible que celles-ci s’usent, ce qui vous contraint à les remplacer. Le choix des roues de VTT doit répondre à certains critères, à l’exemple des matériaux des jantes et de leurs profils, le type des pneus, des rayonnages, des freins, des moyeux, des axes, du format, ainsi que de la taille de la roue qui peut être de 26 ; 27,5 ; 27,5 et 29 pour les adultes.

Vous devez également prendre en considération le type de terrain que vous arpentez le plus souvent sur votre VTT.

Les pédales plates VTT

Pour faire tourner les roues du VTT, les pédales sont primordiales. Celles-ci existent en plusieurs types dont les pédales plates sur lesquelles nous allons nous pencher.

Pour de nombreux adeptes du vélo tout-terrain, notamment les débutants, les pédales plates sont idéales pour parfaire leur technique de pilotage.

De nos jours, les pédales plates ne sont plus ce qu’elles étaient. En effet, elles sont plus adaptées pour vous permettre une meilleure adhérence et donc un meilleur appuie.

De plus, les pédales plates du VTT sont, pour la plupart des modèles, conçues en métal contrairement aux vieilles pédales dentelées en plastique.

La chaîne du VTT

La chaîne du VTT assure la transmission, afin de faire avancer le vélo. Pour la choisir, vous devez tenir compte du nombre de vitesses de votre vélo tout-terrain. En effet, elle peut correspondre à 9, 10, 11 ou 12 vitesses.

Pour une meilleure résistance de votre chaîne, privilégiez celles qui sont conçues en alliages. Si vous privilégiez la légèreté et la limitation de l’inertie, optez pour les chaînes ajourées. Pour un montage plus simple, il existe aujourd’hui des chaînes de VTT en attaches rapides ou par rivetage avec un axe particulier. Ainsi, vous ferez le bon choix de votre chaîne sans risque de vous tromper.

La tige de selle télescopique du VTT

Nombreuses sont les tiges de selle télescopiques proposées par les concepteurs de VTT. Pour choisir cette pièce, vous devez tenir compte de ses caractéristiques qui déterminent l’usage auquel elle est dédiée, ainsi que les options qui lui sont propres.

Vous devez donc prendre en considération sa technologie, sa taille (diamètre et longueur), ainsi que le mode de son installation sur le vélo tout-terrain. Le type de son débattement est également un critère de choix de la tige de selle télescopique, car il y va de sa praticité et du confort qu’elle vous offre.

Les freins du VTT

Il existe plusieurs types de freins de VTT, ce qui pourrait vous compliquer un peu le choix. En effet, il existe trois types distincts de freins de vélo tout-terrain, et chacun présente des avantages qui lui sont propres.

Vous trouverez donc les freins V-Brake qui sont les plus classiques, les freins à disques mécaniques et les freins à disque hydrauliques. Vous devez donc choisir judicieusement votre système de freinage pour votre sécurité.

Le dérailleur arrière du VTT

Le dérailleur arrière du VTT a pour rôle d’assurer le passage de la chaîne de transmission d’un pignon à un autre en changeant de vitesse, ce qui permet d’adapter votre effort au profil du terrain.

Pour bien choisir votre dérailleur arrière, vous devez tenir compte du nombre de vitesses de votre vélo tout-terrain (9, 10, 11 ou 12), de son type (SRAM ou Shimano), ainsi que de la longueur de sa chape (courte, moyenne ou longue). Vous devez également prendre en considération votre chaîne de transmission.

Le dérailleur avant du VTT

Avec les modèles de vélos tout-terrain récemment arrivés sur le marché, les critères de choix du dérailleur avant sont de plus en plus nombreux, ce qui complique un peu leur choix. Vous devez donc prendre en considération le nombre de vitesses variant de 9 à 12, le nombre de plateaux variant de 1 à 3, de son mode de fixation et de tirage : avant, haut ou bas. De cette manière, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

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