Skateboard electrique

La vénérable planche à roulettes s’est modernisée : elle cède désormais la place au skateboard électrique. Le skate se dote donc ici d’un moteur et d’une batterie, qui permettent d’atteindre sans effort des vitesses importantes et de se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Très pratique, pour qui cherche par exemple à se déplacer rapidement en ville, il est aussi un vrai engin sportif pour les amateurs, qui s’en serviront pour aller chercher des sensations fortes.

Skate électrique : le principe

Le skateboard classique est devenu le compagnon presque iconique de l’adolescence, pendant laquelle il accompagne les premiers émois amoureux et les querelles de lycée. Depuis le début des années 1970, plusieurs constructeurs ont entrepris de dynamiser le concept, en lui adjoignant un moteur.

Au début des années 2000, le skateboard devient vraiment électrique grâce à l’arrivée de batteries plus légères et plus performantes. Il s’ouvre ainsi à de nouveaux usages. On n’usera plus ses chaussures à pousser ou à essayer d’accomplir des figures acrobatiques : le skate électrique rejoint plutôt la philosophie du longboard, avec une planche pensée plus pour les grandes courbes harmonieuses et les longues balades que pour les sauts et les tricks.

Sur le plan technique, le e-skate ressemble en tout point à la planche à roulettes traditionnelle. Il se compose toujours d’un support central et de moyeux avant et arrière. Quatre roues complètent l’ensemble. Dans la variante électrique, on ajoute un ou deux moteurs qui se situent le plus souvent au niveau des roues arrière, ainsi qu’une batterie lithium-ion, souvent cachée dans le corps de la planche proprement dite.

Le pilotage se fait généralement au moyen d’une petite télécommande. Accrochée au poignet du pilote, elle permet d’accélérer ou de freiner. C’est avec le poids de son corps, en appuyant d’un côté ou de l’autre, que le skateur lancera les virages.

Depuis peu, certaines marques proposent des skates électriques dépourvus de télécommande. Elles font appel à des capteurs de pression situés au niveau de la planche. Grâce à eux, le pilote accélère ou freine simplement en transférant son poids vers l’avant ou vers l’arrière.

E-skate : port du casque recommandé !

Les grandes marques du skate électrique comme Evolve ou InMotion proposent des modèles qui permettent de rouler jusqu’à 40 Km/h ! A cette vitesse, il est conseillé de se munir d’équipements de protection, dans la mesure où la chute peut occasionner de sérieuses blessures. Notons toutefois que rien n’oblige à rouler à de telles cadences. Tous les skates électriques disposent de réglages qui permettent de limiter la vitesse en fonction des circonstances.

Selon les modèles, l’autonomie varie de 10 à 30 Km sur une seule recharge de batterie. De nouvelles marques se lancent régulièrement sur le marché, notamment grâce au financement participatif. L’une d’entre elles, Mellow, propose par exemple un skate électrique à assembler soi-même. Il dispose de batteries amovibles, ce qui permet d’en transporter plusieurs avec soi pour augmenter le rayon d’action de la planche.

L’usage des skates électriques est généralement toléré sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, sous réserve de se montrer respectueux des autres usagers. Il est en théorie interdit de les conduire sur la route.