Pourquoi utiliser une tige de selle télescopique ?

Les meilleures tiges de selles télescopiques sont un bon exemple de la rapidité avec laquelle la technologie du VTT évolue. Il y a moins de 10 ans, une tige de selle qui montait et descendait était très rare, mais aujourd’hui, il est presque impossible de trouver un VTT qui en est dépourvu.

Une tige de selle télescopique est indispensable de nos jours si vous roulez sur un terrain plutôt technique à longue distance, offrant une gamme de conduite beaucoup plus large, sans avoir à vous arrêter et à déplacer manuellement votre tige de haut en bas lorsque vous vous attaquez à des sentiers escarpés.

Pourquoi utiliser une tige de selle télescopique ?

L’objectif de la tige de selle télescopique est de fournir une hauteur de selle optimale à la fois pour l’escalade/la conduite à plat et pour la descente. Lorsque vous pédalez, il serait préférable que votre selle soit à la hauteur à laquelle vous obtiendrez le transfert de puissance le plus efficace. Quand il est temps de descendre, la hauteur de selle idéale est beaucoup plus basse.

Abaisser le siège pour une descente vous permet de déplacer votre poids beaucoup plus facilement sans que la selle et le poteau ne vous gênent.

Lorsque vous devez positionner votre poids sur la roue arrière dans une descente raide, il peut être assez difficile de placer votre corps derrière la selle. En remédiant à cela, vous pourrez descendre avec plus de confiance, et peut-être même descendre plus rapidement des sections que vous aviez parcourues auparavant.

Quels sont les inconvénients des selles télescopiques ?

Les fabricants de composants travaillent sur des poteaux compte-gouttes depuis des années, mais ils ont toujours leurs inconvénients.

Poids

Le poids en plus d’une selle télescopique peut être un inconvénient :

  • Une selle télescopique va naturellement avoir beaucoup plus de matériaux et de pièces mécaniques qu’un poteau standard ;
  • Pour les coureurs XC inconditionnels, les grammes supplémentaires sont une considération sérieuse.

Coût

Les selles télescopiques sont des pièces détachées de VTT qui sont assez chères, les mettant hors de portée de tous, sauf de ceux qui sont prêts à investir sérieusement dans leur vélo. Si vous roulez beaucoup hors route, cela pourrait être un investissement rentable.

Entretien

C’est un autre composant assez compliqué de votre vélo qui peut nécessiter un entretien.

L’avenir des selles télescopiques ?

Maintenant qu’elles gagnent en popularité, vous pouvez parier qu’elles continueront à s’améliorer. Vous devrez abandonner l’idée d’un poids plus léger et d’un coût moins élevé, mais vous bénéficierez de leviers montés sur le guidon plus ergonomiques, des commandes électroniques et des poteaux qui tombent sans que vous ayez besoin de vous asseoir et de mettre votre poids dessus.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...