Imaginé au début du XXe siècle, le concept de la trottinette électrique suscite un intérêt grandissant : pour quelques centaines d’euros, on peut en effet s’offrir un petit véhicule rapide, pratique à transporter et amusant à conduire, qui permet d’éviter la voiture ou les transports en commun pour les déplacements quotidiens en ville.

De plus en plus populaire, la trottinette électrique offre même aujourd’hui des variantes sportives ou des modèles capables de parcourir plus de 70 km d’une seule traite.

Trottinette électrique, comment ça marche ?

Tous les enfants ont un jour côtoyé celle qu’on appelait aussi patinette ! Le principe en est très simple : une planche sur laquelle on pose les pieds, deux ou trois roues, et un guidon qui permet de diriger l’orientation d’assurer son équilibre. Aujourd’hui, la plupart sont en aluminium, et beaucoup disposent d’un système de charnière, grâce auquel on pourra plier sa trottinette pour la transporter plus facilement.

Dès les années 1950, des ingénieurs ont eu l’idée d’ajouter un moteur à ces fondamentaux, afin d’éviter d’avoir à se propulser soi-même en poussant avec le pied. L’idée a connu des fortunes diverses jusqu’au début des années 2000, où les progrès de la miniaturisation et l’arrivée des batteries lithium-ion de grande capacité ont permis d’envisager la création de véritables trottinettes électriques.

Généralement, celles-ci reposent sur l’ajout d’un moteur au niveau de la roue arrière. Parfois installé directement au sein du moyeu (l’axe de la roue), ce moteur est alimenté par une batterie électrique fixée le long de la planche sur laquelle monte le conducteur. Au niveau du guidon, on trouve une gâchette ou une petite poignée qui sert à gérer l’accélération. La trottinette dispose aussi souvent d’un mécanisme de freinage commandé au guidon, parfois associé à un dispositif de récupération de l’énergie.

E-scooter : des modèles pour tous les budgets

De nombreuses marques s’intéressent au segment des trottinettes électriques. Il en résulte une offre foisonnante, avec des modèles abordables vendus à partir de 300 euros. Certains sont des jouets, pensés pour les enfants, mais la plupart de ces e-scooters sont conçus pour des adultes amenés à se déplacer en ville.

Le gros du marché, incarné par des marques comme E-Twow, Egret ou L-Trot, se concentre autour de trottinettes vendues entre 800 et 1500 euros. A ce prix, on dispose d’un véhicule capable d’atteindre des vitesses de l’ordre de 25 Km/h ; avec une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. Comme ces modèles pèsent généralement de 10 à 12 Kg, on peut tout à fait envisager de les emmener avec soi dans les transports en commun ou sur son lieu de travail. Le caractère pliant est ici un vrai plus en termes de confort.

Pour la recharge, il suffit de prévoir quelques heures près d’une prise électrique, en ayant bien sûr pris soin de se munir de l’adaptateur secteur associé.

Trottinette sportive ou custom, il y en a pour tous les goûts

Depuis peu, des marques comme Go-Bot ou Oxelo imaginent des modèles nettement plus performants. Dotées de moteurs puissants, ces trottinettes permettent par exemple de dépasser les 50 Km/h une fois qu’elles ont été débridées. Sans aller jusqu’à ces usages extrêmes, peu recommandés au regard de la législation, le marché des trottinettes électriques laisse aujourd’hui de la place aux amateurs de personnalisation : selon les références, on pourra par exemple ajouter une batterie supplémentaire, ou changer la taille des roues de sa trottinette pour en modifier le comportement routier. Encore jeune, le phénomène de la « trott’ élec’ » n’a certainement pas fini de nous étonner.