Comment choisir une bonne paire de chaussures VTT ?

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est toujours indispensable. Les chaussures VTT sont un équipement très important pour chaque cycliste, c’est la pièce responsable du confort, de la performance et même de la sécurité du cycliste. De quoi est composée la chaussure VTT ? Comment choisir la bonne paire de chaussures VTT ?

Composition de la chaussure VTT

La chaussure VTT fait partie des équipements vtt les plus importants, ce n’est pas une simple paire de chaussures mais tout un système complexe , la chaussure VTT est composée d’une tige, et la tige elle même est composée de :

  • L’empeigne : l’extérieur de la pointe jusqu’à la cheville.
  • La languette : la partie en lien direct avec le système de fermeture de la chaussure.
  • Le talon : assure le maintien pendant le pédalage.
  • Les inserts en maille : présents sur l’avant et au niveau du cou-de-pied, assurent l’aération des pieds.

La chaussure vtt est également composée d’un chausson (la partie intérieure), d’un système de serrage ( fermeture) et d’une semelle extérieure. La semelle extérieure est la partie la plus importante, elle joue un rôle principal dans l’efficacité du pédalage, les modèles visant une meilleure performance sont fabriqués à base de carbone et il existe d’autres modèles en nylon ou en polyamide.

Comment choisir ses chaussures VTT ?

Posséder une paire de chaussures VTT de qualité est une évidence, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne chaussure parmi tous les modèles qui existent, il est également important de choisir la chaussure VTT en fonction de l’utilisation et du temps passé sur le VTT, les chaussures VTT de randonnée par exemple doivent être confortables avec des semelles souples, les chaussures VTT de descente doivent être résistantes et souples pour résister aux contraintes, les chaussures VTT cross-country sont légères et résistantes, elles offrent aux cyclistes une grande efficacité car il n’y a presque pas de perte d’énergie. Choisissez toujours des chaussures VTT :

  • Antidérapantes, confortables et respirantes.
  • Durables avec une semelle de haute qualité et un poids équilibré.
  • Résistantes à l’usure et absorbant la transpiration.

Il existe beaucoup de marques de chaussures VTT y compris TFNYCT, ARTVEP, Zimrobin, etc. Les prix varient selon la marque de 35 euros à 130 euros environ. Pour votre sécurité, la chaussure VTT n’est pas le seul équipement à privilégier, il faut aussi prévoir un masque VTT pour se protéger les yeux, un protège mains, une genouillère vtt, etc.