Faire du VTT est synonyme de plaisir et d’aventure. Cependant, c’est un sport qui n’est pas sans danger, bien qu’il vous permette de voir de magnifiques paysages et de vivre des sensations fortes, une fausse manœuvre ou un mauvais circuit peut vous coûter cher. Que faut-il savoir sur les circuits VTT avant de vous lancer dans l’aventure ?
Qu’est-ce qu’un circuit VTT ?
Un circuit VTT est un espace spécialement réservé pour les vététistes. Il est composé de plusieurs itinéraires alternants descentes et obstacles divers. Sur un même circuit, vous retrouverez plusieurs itinéraires avec différents niveaux de difficulté.
Sentier très facile
Il est caractérisé par une pente légère, des virages doux, un sol sec, parfait pour les débutants.
Sentier facile
Avec une pente un peu plus élevée que le premier sentier, ou vous ferez face à de petits obstacles avec des virages un peu instables.
Sentier moyen
Le sentier est semé de bosses, de paliers ainsi que des pierres et des racines. Sans oublier les virages serrés.
Sentier difficile
Un sentier dit difficile est un sentier semé de grosses roches, de virages serrés, de longues racines et surtout des pentes raides.
Sentier très difficile
Ce type de sentier impose de grandes compétences de pilotage. Il présente de longs cheminements dont la difficulté est accentuée avec les racines, s’ajoutant à cela des pentes raides, des virages serrés ainsi que des passages avec de gros rochers.
Sentier extrêmement difficile
C’est le sentier le plus difficile, ou de très bonnes techniques de pilotage sont de vigueur. En plus des pentes raides ce type de chemin présente des virages serrés et étroits, un sol peu adhérent et de multiples obstacles qui vont des pierres jusqu’aux arbres tombés.
Comment décoder un parcours VTT ?
Avant de partir faire du VTT, il est primordial de savoir ce qui vous attend sur le parcours. Comment décoder la signification des panneaux qu’on trouve sur les parcours ?
Avec des triangles de couleurs indiquant la direction du parcours ainsi que son type.
- Triangle jaune : circuit local.
- Triangle rouge : pour un circuit de plus de 80 km.
- Triangle marron : utilisé quand un circuit traverse un Parc national.
À côté de ces triangles, vous retrouverez un numéro qui indique le numéro du circuit. La difficulté d’un parcours est quant à elle annoncée par la couleur du numéro de circuit.
- Le vert : pour un circuit très facile.
- Le bleu : si vous êtes un adepte de la randonnée VTT, ce parcours est fait pour vous.
- Le rouge : est destiné aux vététistes entraînés.
- Le noir : quant à lui désigner le parcours le plus difficile.