Au cours des dernières décennies, le vélo tout terrain est devenu une activité récréative de plein air très populaire. Que ce soit pour faire du sport ou tout simplement prendre du plaisir, ça apporte beaucoup de bénéfices. De plus en plus de personnes le pratiquent dans ses divers styles. Dans ce qui suit, nous allons apporter quelques éléments et informations essentiels à la pratique du VTT.
Faire une randonnée en VTT : un pur plaisir
Les randonnées en VTT ont commencé à gagner en popularité aux États-Unis dans les années 1980, en Californie, lorsque des amateurs d’adrénaline ont pris leurs vélos rudimentaires à faible débattement et ont dévalé des chemins de feu escarpés et des sentiers illégaux.
Aujourd’hui c’est devenu une tendance. Que ce soit pour faire du sport et gagner plus d’endurance en s’exerçant ou simplement pour s’amuser, se faire plaisir et se reconnecter avec la nature.
Si cette expérience vous tente, vous aurez cependant besoin de l’équipement adéquat pour VTT ; tels que le casque, les gants, un pack d’hydration ou encore un kit de réparation vélo.
Où trouver des circuits de VTT ?
Pour profiter pleinement des randonnées en VTT, vous avez besoin d’un circuit VTT qui soit vraiment hors route et vous devez être prêt à vous salir un peu.
Pour tirer le meilleur parti de chaque excursion sur un circuit de VTT, apportez beaucoup d’eau, attachez un casque de VTT adapté, assurez-vous que vos freins sont en bon état de marche et emportez votre multi-outils au cas où quelque chose tournerait mal.
À quoi servent les applications de VTT ?
La plupart des vététistes ont au moins entendu parler de Strava ou Trail Forks, il y en a même qui les utilisent lors de presque toutes leurs sorties.
Les applications de VTT ont beaucoup évolué ces dernières années et sont désormais essentielles pour trouver des pistes, planifier des itinéraires, mesurer les performances et même améliorer les compétences.
Quels sont les meilleurs clubs de VTT ?
Si vous vivez dans une ville dotée de pistes de VTT, il y a de fortes chances qu’il y ait un club de VTT. Certains sont indépendants, tandis que d’autres sont affiliés à des organisations de vélo tout terrain plus importantes comme la Southern Off-Road Mountain Bike Association ou l’International Mountain Bike Association (IMBA).
Les différents clubs de vélo s’engagent dans différentes activités, pour plusieurs raisons :
- Militer pour le développement des sentiers,
- Aider à entretenir les sentiers existants,
- Organiser des courses et d’autres événements,
- Encourager les gens à faire du vélo.
Vous l’aurez bien compris, faire du VTT n’est pas si compliqué que ça, cela peut être une expérience amusante et enrichissante à la fois. Maintenant, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire et à vous lancez.