Pourquoi opter pour une pompe haute pression pour VTT ?

Une pompe à haute pression est nécessaire pour gonfler les amortisseurs pneumatiques du VTT. Il est utilisé à la fois pour les fourches et la suspension arrière. C’est un accessoire important pour les athlètes, les randonneurs et les cyclistes de l’extrême. Grâce à lui, vous pouvez toujours ajuster la rigidité de votre suspension pour l’adapter à un sentier particulier.

Pompe à haute pression et une pompe classique : quelle est la différence ?

De tous les équipements de VTT, la pompe est un incontournable. Bien que la pompe haute pression ait la même fonction qu’une pompe normale, sa construction est quelque peu différente :

  • Petit volume de la chambre à air (la pompe à haute pression pompe des volumes d’airs plus petits.) ;
  • Boîtier métallique robuste, nécessaire pour les travaux à haute pression ;
  • Manomètre de haute qualité, pour une précision maximale lors du pompage des amortisseurs ;
  • Valve spécialement filetée, pour que l’air gonflé ne s’échappe pas lorsqu’elle n’est plus au contact du mamelon ;
  • Possibilité de purge contrôlée, un bouton permet de purger une partie de l’air afin d’obtenir une pression optimale.

Malgré toutes les similitudes apparentes, il s’agit de deux appareils complètement différents, conçus pour accomplir des tâches différentes.

Choix d’une pompe haute pression pour VTT

Il n’y a pas de différences particulières dans la construction des pompes à vélo haute pression. En effet, bien qu’ils soient semblables et ayant une utilité similaire, trois caractéristiques servent à déterminer le modèle qui vous convient le mieux.

Pression maximale

Les différentes fourches fonctionnent à des pressions différentes, à l’identique d’une genouillère VTT. Les fourches négatives et positives ne sont pas gonflées de la même manière. Enfin, les ressorts pneumatiques arrière ont besoin de beaucoup plus de pression que les fourches. Il est important de choisir une pompe qui soit confortable dans la gamme que vous souhaitez utiliser.

Type de mamelon

Toutes les fourches de vélo n’utilisent pas un embout Schrader. Certains fabricants, tels que Marzocchi ou Rock Shox, peuvent équiper leurs fourches d’un type de prise non-standard. Dans ce cas, il est important de choisir une pompe avec une vanne appropriée ou un jeu de divers adaptateurs.

Échelle de mesure

Disons que vous devez gonfler la fourche à 90 psi pour une conduite optimale sur les sentiers, il est beaucoup plus facile de le faire avec un manomètre marqué à 100 psi. Une jauge de 300 psi ne le fera pas, c’est sûr. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez une pompe, vous devez prêter attention à ces « petits détails ». Plus la jauge est précise, plus elle sera efficace.

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