Le vélo tout terrain est un excellent moyen de s’exercer pour développer la puissance, l’endurance et l’agilité pour les sportifs. C’est un sport pratiqué depuis plusieurs décennies. Mais aujourd’hui, il est pratiqué comme étant une activité récréative pour se faire plaisir. Selon l’Outdoor Industry Foundation, près de 40 millions de personnes pratiquent le VTT chaque année aux États-Unis. La randonnée en VTT est aujourd’hui une vraie tendance et de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique.
Randonnée en VTT : un avantage pour la santé
Les randonnées en VTT ont commencé à gagner en popularité depuis plusieurs décennies. Notamment aux États-Unis dans les années 1980, en Californie, lorsque des amateurs de vélo ont pris leurs vélos rudimentaires à faible débattement et ont dévalé des sentiers illégaux.
Aujourd’hui c’est devenu une tendance, car c’est une occasion pour ces pratiquants de se reconnecter avec la nature et ça représente un moyen amusant et passionnant de profiter des nombreux avantages pour la santé d’un exercice physique et cardiovasculaire régulier, notamment :
- Amélioration de la santé cardiaque.
- Moins de problèmes d’articulation.
- Réduire le stress et les risques de maladies.
- Augmente les capacités cognitives.
- Permet de mieux dormir.
Faire du VTT apportera non seulement des bénéfices à votre corps, mais cela fait également du bien à votre esprit en profitant de la nature.
Quels équipements pour les randonnées en VTT ?
Quand on fait des circuits VTT en randonnée, on est amenés à parcourir des sentiers et dévaler des rochers. Le risque de chute étant plus élevé en VTT, se protéger avec des équipements adéquats devient donc nécessaire.
D’autant plus que l’utilisation de l’équipement, des vêtements et du matériel de VTT appropriés vous aidera à rendre votre prochaine sortie en VTT plus rapide, plus sûre et plus confortable. Voici une liste d’équipements que vous devrez vous procurer :
- Un vélo tout terrain.
- Un casque de VTT.
- Un short de vélo rembourré et des lunettes de protection pour les yeux.
- Un pack d’hydration : particulièrement important pour les longues sorties de 3 ou 4 heures.
- Chaussure de VTT.
- Des gants et des protèges mains.
La randonnée en VTT peut être une expérience enrichissante et amusante, mais il est également important de souligner que lorsque vous débutez, vous n’êtes pas obligé de rouler sur les pistes les plus difficiles et effrayantes.
Prenez le temps d’apprendre et de vous adapter aux différentes pistes. Plus vous roulez, plus vous vous améliorez et prenez confiance en vous.