Pourquoi mettre des stickers sur votre VTT ? Les personnes qui viennent de goûter au cyclisme se demandent souvent s’il faut une protection pour vélo, en quoi consiste-t-elle et pourquoi les gens en parlent. Cet article est davantage pour les débutants qu’aux cyclistes expérimentés.
Dans cette page, nous allons expliquer en détail et clairement pourquoi vous avez besoin d’autocollants pour vélo.
Pourquoi mettre des stickers pour votre VTT ?
Au-delà de l’aspect esthétique, les autocollants pour bicyclettes ont un but utile. Après l’acquisition d’un vélo, il ne faut pas longtemps avant que de petits éclats, des rayures, des marques de câbles ou des marques d’accessoires apparaissent sur le vélo.
C’est tout à fait naturel, car le vélo est continuellement en contact avec de minuscules particules de saleté, des éraflures dues aux chutes et aux branches.
Il vaut la peine d’acheter un autocollant de cadre de vélo dès le départ, pour des raisons tant pratiques qu’esthétiques.
Les principaux endroits et causes d’abrasion sur le vélo sont :
- Les câbles qui touchent le cadre ;
- Le tube inférieur (cailloux de la roue avant) ;
- Les résultats d’une chute ;
- La chaîne qui heurte le fourreau inférieur.
Où les stickers doivent-ils être placés ?
Parmi tous les équipements de VTT, le sticker peut-être vraiment très utile. Tout d’abord, il faut tenir compte de la façon dont les câbles Bowden sont fixés au guidon. Un Bowden ou une gaine est l’étui du câble à l’intérieur duquel la chaîne passe.
Si la veste touche le guidon, un sticker de protection doit être apposé à cet endroit. Ensuite, inspectez tous les endroits où le câble Bowden touche la peinture. Vous devez recouvrir ces endroits d’autocollants de protection, sinon vous verrez bientôt de l’aluminium nu.
Enfin, tournez le guidon du vélo vers l’avant et vers l’arrière de 45 degrés. Aux endroits où les câbles touchent le cadre lorsque vous le tournez, appliquez les autocollants.
Comment appliquer les autocollants ?
Voici quelques conseils pour appliquer les autocollants sur votre vélo (même sur votre maillot de VTT personnalisé).
Si vous avez acheté des autocollants transparents, ou si vous les avez réalisés vous-même, n’oubliez pas que la couleur du fond doit correspondre à la couleur du cadre. Il n’est donc pas conseillé d’acheter ces autocollants si votre cadre est déjà « peint ».
Pour la même raison, ne recouvrez pas les rayures avec des autocollants transparents. Ils deviennent complètement laids et visibles.
Évitez les angles aigus et les soudures, car l’autocollant ne durera pas longtemps.