Un support pour VTT permet de ne pas devoir appuyer son vélo contre un mur, un arbre ou une balustrade pour le garer. Grâce à sa stabilité, même lorsqu’il est lourdement chargé, il évite que le vélo ne tombe ou ne soit endommagé, le protégeant ainsi comme vos genouillères protègent vos genoux par exemple.
Pour répondre à toutes les exigences en matière de stabilité et de design, les fabricants proposent un grand choix de modèles de conception différente. Le choix d’une béquille latérale, d’une béquille bipied ou d’une béquille arrière dépend en grande partie du type de construction et de l’utilisation du VTT.
Le support de VTT adapté à chaque exigence
Des vélos différents nécessitent des supports différents. En effet, les exigences en matière de capacité de charge, de matériau ou de largeur du pied peuvent être différentes.
Le VTT lourd ou les vélos de randonnée chargés nécessitent souvent des modèles un peu plus robustes, tandis que l’on ne souhaite pas charger un vélo de course élancé avec une béquille beaucoup trop volumineuse.
Pour les vélos de ville, les vélos hollandais ou les vélos électriques particulièrement lourds, il est également recommandé d’utiliser des variantes à deux pieds qui répartissent le poids sur deux points d’appui. Vous l’aurez compris, l’équipement VTT n’est que complet avec un support adéquat.
Quels sont les différents types de supports pour vélos ?
Il existe en principe trois types de construction :
- Support latéral ;
- Support arrière ;
- Support à deux pieds.
De nombreux modèles sont adaptables en hauteur, ce qui permet de les monter sur des vélos de différentes tailles de cadre et de pneus.
Support latéral
Le support latéral est sans doute la variante la plus courante du support de vélo. L’emplacement de la béquille dépend du vélo et peut varier légèrement.
Le montage est extrêmement simple, car il ne nécessite qu’une seule vis.
Support arrière
La béquille arrière est un type de béquille plus moderne que l’on trouve souvent dans le domaine du VTT. Il est fixé à la barre inférieure du cadre arrière. Il est possible de le monter à l’aide d’un collier de serrage.
Support double
Le support à deux pieds est idéal pour les vélos lourds ou les vélos avec une charge importante (par exemple des bagages ou un siège enfant).
Comme la béquille latérale, elle est également fixée à la plaque de fixation sur la structure centrale, mais elle dispose d’un support de béquille des deux côtés.