Quels sont les points forts d’un VTT Freeride ?

Depuis les années 70, on a pu constater que les VTT avaient bien évolué. En effet, on en trouve aujourd’hui sur le marché avec différentes options et caractéristiques, dans le but d’offrir à chaque cycliste ce qu’il cherche vraiment. Lors de l’achat de votre VTT, avant d’effectuer votre choix final, il est très important de dénicher celui qui répond à vos besoins. Afin de vous aider, nous vous présentons dans cet article les spécificités d’un VTT Freeride.

Les atouts d’un VTT Freeride

Les VTT Freeride possèdent plusieurs atouts qui font qu’ils soient autant demandés par les professionnels sur le marché. Avec leur géométrie reconnaissable pour avoir le plus de débattement possible et leur stabilité lors de la conduite même à grande vitesse, ce VTT fait le bonheur des cyclistes les plus chevronnés.

Lors de votre achat, nous vous recommandons de toujours opter pour les modèles en aluminium, puisqu’ils sont toujours plus résistants, quelle que soit la dureté du terrain à emprunter. Cependant, si vous êtes débutant, il est préférable d’opter pour un modèle de moyenne gamme, qui vous coûtera moins cher, car vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités que celles qu’un compétiteur professionnel demande.

Vous remarquerez que chaque marque de VTT a son propre modèle Freeride, mais ils disposent tous d’un mélange de DH et d’Enduro.

Il existe principalement trois types pour ce genre de VTT :

  • Les Freeride mini DH ;
  • Les Freeride Enduro bodybuildés ;
  • Les Freeride play bikes.

Toutefois, les différences principales entre ces modèles sont que le premier dispose d’un débattement arrière qui est réduit avec une fourche simple en forme de (T), il s’agit du modèle le moins cher des VTT Freeride, pour ce qui est du deuxième modèle, il vous offre un débattement maximal, avec une performance de pédales bien optimisées et un prix toujours plus élevé que le premier modèle, le troisième modèle, qui est le meilleur choix et le plus cher, est très maniable et performant sur tous les plans.

Quelle utilisation pour un VTT Freeride ?

Ce sont des VTT qui vous permettent de rouler aussi bien sur du sable que sur de la neige. Avec leurs pneus qui ont la capacité de vous offrir une traction extrême, ainsi qu’à tous leurs accessoires d’une qualité irréprochable, ces VTT vous permettent de goûter à toutes les aventures, en descentes comme en montées.

Cependant, Si vous hésitez pour l’achat de votre VTT, le Freeride est l’un des meilleurs VTT qui vous offre un très bon rapport qualité/prix et une bonne résistance pour une longue durée.