Comment choisir les amortisseurs adéquats pour son VTT ?

De par sa nomination, un vélo tout terrain (VTT) est censé être mis à rude épreuve lors de son utilisation quotidienne. Et pour pouvoir résister à toutes les épreuves et les conditions de chaque terrain, son système de suspension doit convenir parfaitement et répondre aux normes requises à son usage.

Quel est le rôle principal des amortisseurs d’un vélo tout terrain ?

En principe, les amortisseurs sont conçus de façon à amortir les chocs créés par la disparité du terrain et les reliefs sur lesquels roule tout véhicule pneumatique, un procédé qui offre du confort aux passagers en assurant l’adhésion des roues du VTT avec le sol.

En termes de pièces détachées, on parle de fourches ou d’amortisseurs arrière. Or, l’essence même et le fonctionnement de ces deux éléments reposent sur deux composants clés, il s’agit du ressort et de l’amortisseur. Le mouvement de ces composants est géré par le châssis puis transmis à l’ensemble du cadre du vélo.

Quels sont les types de suspension existants en VTT ?

En avant ou en arrière, la suspension du vélo peut se présenter sous deux systèmes distincts.

La suspension à air

Appelée également suspension à ressort pneumatique, ce procédé est plus léger et opte pour un mouvement progressif. Dotés d’une pompe haute pression, ces amortisseurs assurent un ajustement plus simple quant au poids.

La suspension à ressort hélicoïdale

Il s’agit d’un dispositif qui s’appuie uniquement sur un ressort. Plus sensibles aux chocs moindres, ces amortisseurs fonctionnent selon le concept appelé linéaire. Les ressorts sont souvent adaptés au poids du cycliste. Or, ils sont souvent pointés pour leur poids un peu plus lourd.

De quoi est composé l’amortisseur d’un VTT ?

Pour chacun des deux types, l’amortissement fonctionne toujours selon le procédé hydraulique. L’appareil se retrouve toujours à l’intérieur du corps de l’amortisseur, et il possède deux composants.

Le ressort

Celui-ci peut être :

  • Une spirale conçue en métal, en acier ou en titane ;
  • Un ressort pneumatique basé sur un volume d’air comprimé puis décomprimé en fonction du choc.

L’amortisseur

Un dispositif assurant le maintien de la forme du ressort et évite son rebond après un choc. Il est composé de :

  • Une cartouche hydraulique remplie d’huile ;
  • Clapets qui laminent l’huile, la forçant à s’infiltrer dans des petits trous.

Ainsi, si les clapets se ferment, les mouvements de chocs se retrouvent limités et l’amortissement devient lent, et s’ils s’ouvrent, le ressort se libère en imposant ses mouvements, la vitesse de l’amortissement devient ainsi plus rapide.

Vous savez maintenant quel type d’amortisseurs choisir en fonction de votre utilisation du VTT.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...