La chaîne d’un VTT est l’une des parties les plus importantes du vélo, car elle transfère la puissance de la pagaie aux roues. Étant donné que la chaîne gère toute la puissance de balayage et pousse le vélo vers l’avant, il ne serait pas surprenant que la chaîne nécessite des soins et un entretien régulier.
Cependant, la plupart des coureurs n’ont pas assez de connaissances sur les chaînes, et la majorité d’entre eux pensent que toutes les chaînes sont les mêmes, alors qu’en réalité, il existe différents types de chaînes disponibles, et toutes ont des applications différentes.
De quelle chaîne de VTT avez-vous besoin ?
Le bon type de chaîne dépend du type de conduite pour lequel votre vélo est conçu et du nombre de vitesses dont il dispose. Les chaînes de la plupart des fabricants devraient s’adapter, tant que la chaîne est fabriquée à partir d’un matériau de bonne qualité et correspond au nombre de pignons dans la cassette arrière de votre vélo.
Certains VTT ont 9, 10, 11 et parfois même 12 pignons dans leur cassette arrière, et la longueur de la chaîne pour chacun de ces vélos sera différente.
Comment choisir la meilleure chaîne pour son VTT ?
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes que vous pouvez suivre pour trouver la pièce la mieux adaptée à votre VTT, alors préparez un stylo et du papier pour noter toutes les informations dont vous avez besoin :
- Connaître le nombre de vitesses de votre vélo ;
- Déterminez le fabricant de la transmission de votre VTT ;
- Connaître la longueur de votre chaîne de VTT ;
- Déterminez le bon matériau pour votre chaîne de VTT ;
- Couleur de la chaîne.
Quand remplacer la chaîne de VTT ?
Les chaînes de VTT s’usent avec le temps et doivent être remplacées à intervalles réguliers pour éviter de rester coincées au milieu du sentier. Il n’y a pas de distance fixe fournie par les fabricants de chaînes.
Après quoi, vous devez changer votre chaîne de vélo, vous devez donc surveiller les signes d’usure de votre chaîne pour savoir quand elle doit être remplacée. Vous trouverez ci-dessous quelques signes révélateurs qui vous permettront de savoir quand il est temps d’acheter un nouveau jeu de chaînes pour votre VTT :
- Difficulté à changer de vitesse du vélo et pagaie brutale ;
- Les composants de la transmission de votre VTT s’usent rapidement ;
- Votre chaîne s’est étirée plus longtemps que lorsqu’elle était neuve ;
- Les flancs de la chaîne de votre VTT sont usés.
Grâce à ces informations, vous saurez quand changer la chaîne de votre VTT et comment en choisir une neuve.