Que prendre en considération lors du changement de freins de votre VTT ?

Avoir de bons freins sur votre vélo vous permet d’aller plus vite. Cela ressemble à un oxymore ? Peut-être, mais c’est vrai. Concrètement, si vous savez que vous pouvez maîtriser rapidement et efficacement votre vitesse, vous êtes plus susceptible de la laisser remonter dans la zone rouge. Vous devenez un pilote plus rapide et plus contrôlé.

Pour plus de contrôle du vélo, il vous faudra non seulement de la puissance, mais aussi une modulation efficace de cette dernière, où de subtiles variations de la force du levier donnent une force de freinage beaucoup plus contrôlable, plutôt qu’une sensation de marche/arrêt.

Que rechercher lors du changement de freins ?

Les disques de freins à disque plus gros exercent plus de force sur le pneu du VTT et ont une plus grande surface pour refroidir lors de descentes soutenues, ce qui leur permet de fonctionner de manière optimale, mais ils sont plus lourds.

Vous constaterez souvent que plus un vélo est orienté vers la gravité, plus la taille du rotor est grande. Les VTT de cross-country peuvent être équipés de rotors de 160 mm, les vélos de trail, de rotors de 180 mm, et les vélos de descente, de rotors de 200 mm, mais leur taille peut également dépasser la barre des 200 mm.

Certains pilotes choisissent d’utiliser un mélange de tailles de rotor, avec un rotor plus grand à l’avant pour une plus grande force de freinage et un plus petit à l’arrière pour gagner du poids.

Voici ce qu’il faut voir lors du changement de vos freins :

  • Freins à quatre pistons ou freins à deux pistons ;
  • Réglage du levier ;
  • Matériau des plaquettes de frein ;
  • Retrait du tampon ;
  • Liquide de frein.

Comment choisir les freins de votre VTT ?

Lors de l’achat de pièces pour notre VTT, on se demande souvent sur quoi on doit se baser pour faire notre choix, rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Budget des freins

Si vous cherchez simplement à remplacer les freins à disque actionnés par câble ou à trouver un système hydraulique bon marché pour un coût minimum, alors Clarks est la réponse. Non seulement ils sont ridiculement bon marché pour une paire de freins entièrement hydrauliques, mais ils sont l’un des rares ensembles qui ne se sentent pas spongieux ou engourdis en bois au niveau du levier.

Freins tout-terrain

Les freins SRAM Level ne sont pas non plus extrêmement puissants, mais si vous êtes un coureur XC (cross-country), les versions les plus chères peuvent économiser beaucoup de poids tout en vous sentant bien au levier.

Vous savez désormais comment choisir vos nouveaux freins.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...