Pourquoi opter pour une transition mono plateau pour son VTT ?

La passion des vélos, pratiquée dans des terrains peu ordinaires, nécessite certaines caractéristiques bien définies. Étant le mieux adapté à cette pratique, un vélo tout terrain offre tout ce dont le cycliste a besoin. Et pour gagner en légèreté, opter pour une transmission à mono plateau pour son vélo est la meilleure solution.

Transmission mono plateau, généralités et explications

Parmi les pièces détachées d’un VTT, on cite la transmission mono plateau, qui est un système de transmission doté d’un seul plateau à l’arrière.

Possédant un seul levier, ce système contourne le fonctionnement du plateau à l’avant, car doté d’un pignon à l’arrière du vélo. Le changement de vitesse s’effectue alors d’une manière préalable en fonction du terrain à arpenter.

Si le fonctionnement demeure le même qu’un système de transmission à double ou triple plateau, le mono plateau offre la possibilité de changement de vitesse sans se soucier de croiser la chaine soi-même. Ce procédé intervient de façon ordonnée et précise en fonction de la vitesse.

Quels sont les avantages de la transmission mono plateau ?

La transmission à plateau unique dans les VTT offre une performance inégalée à plusieurs niveaux, comparativement aux systèmes à double ou triple plateau. En effet, elle permet de :

  • Se passer d’un des leviers de commande de vitesse ;
  • Ne garder qu’un seul plateau en supprimant les deux autres ;
  • Supprimer le dérailleur installé à l’avant dans les deux autres types de transmission.

Gagner en légèreté

Avec le système de transmission doté d’un seul panneau, le VTT perd pas moins d’un demi-kilo de poids par rapport aux vélos dotés d’un système à double ou triple plateau. C’est un des plus gros avantages pour pratiquer sa passion en toute légèreté.

Impact du mono plateau sur la vitesse du VTT

Selon les spécialistes, une transmission mono plateau s’avère de la même efficacité qu’une transmission à double ou triple plateau. En effet, sa cassette étendue et ses pignons de taille plus grande confèrent une capacité de transmission égale à celle des deux autres types.

Le cycliste ayant opté pour cette transmission n’aura donc rien à craindre en se lançant dans une aventure à deux roues dans des montagnes et des sentiers, même les plus rudes et sinueux.

Encore plus d’avantages

Le mono plateau en VTT assure une bonne tenue de la chaîne sur les pignons, et ce, grâce à la largeur des dents, au blocage de la chape ou au guidage. Le tout donne lieu à des déraillements de chaîne plus éloignés. Le mono plateau permet aussi d’éviter les frottements, donc les bruits parasites.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...