La pédale plate est considérée comme la pédale des débutants, celle qui vous rappelle les premières fois et votre période d’apprentissage du vélo. En grandissant, beaucoup optent pour les pédales automatiques, car celles-ci leur permettent de ne faire qu’un avec leur VTT.
Cependant, des vététistes professionnels préfèrent quant à eux utiliser les pédales plates traditionnelles. D’où leur vient cet engouement pour ce type de pédale ? Et comment bien les choisir ?
Pourquoi opter pour les pédales plates ?
Lors de l’achat des pièces de VTT, comme des freins de VTT ou des roues de VTT, de nombreux modèles se présentent à l’acheteur et les pédales n’échappent pas à cette multitude de choix. Pendant que certains préfèrent se diriger vers l’automatique, d’autres favorisent les pédales plates traditionnelles.
Quels sont les avantages de ce type de pédales, qui font d’elles les pédales préférées des vététistes professionnels ?
- Le confort d’usage : des pieds dégagés et libres, ce qui procure une certaine aisance ;
- Elles sont pratiques : la prise en main se fait facilement et sans encombres ;
- La simplicité : elles ne réclament pas énormément d’entretien ;
- Moins chères : sans compter l’usure de la semelle, elles coûtent moins cher que les modèles automatiques ;
- Le réglage : elles ne nécessitent aucun réglage.
Comment choisir les bonnes pédales plates ?
Pour trouver la bonne paire de pédales plates, vous pouvez choisir d’aller voir un magasin de neuf ou avoir recours à l’achat de pièces détachées. Dans les deux cas, vous devez faire attention à de multiples critères afin de choisir la paire qui vous correspond.
La taille
La taille de la pédale doit convenir à la taille du pied, si elle est trop étroite, une partie du pied va être dans le vide, ce qui est désagréable lorsque vous roulez, et si elle est trop large, et n’est pas optimale par rapport au poids, elle peut être un handicap dans les circuits étroits.
Les picots
Le nombre et le type de picots sont, eux aussi, un point important à prendre en considération dans le choix des pédales. Malgré leur petite taille, ces éléments contribuent au bon maintien de la chaussure.
La visserie
Les pédales se dégradent rapidement, vu la pression qui est exercée sur elle, c’est pour cela qu’il faut investir dans des pédales de haute gamme, dont la visserie est faite en métal chromé ou en titane, alliant ainsi résistance et légèreté.
Les chaussures
Élément souvent oublié, mais qui reste important. Le modèle de chaussures choisi doit être optimal pour rentabiliser au mieux les pédales plates.
Faites attention à certains critères et vous pourrez choisir les pédales parfaites pour vous.