Comment choisir sa poignée de VTT ?

La poignée VTT est un équipement qui joue un rôle important dans la performance d’un vététiste. Il faut bien choisir cette pièce pour assurer une meilleure efficacité. Il existe différents modèles fabriqués à base de matériels différents, notamment le cuir, le plastique, etc. Comment choisir sa poignée VTT ?

Quel est le meilleur matériau pour les poignées VTT ?

La plupart des poignées VTT sont faites d’un matériau en caoutchouc qui enveloppe un noyau en plastique. Ce matériau est résistant et possède de bonnes propriétés d’amortissement.

Le fabricant DMR bikes utilise le caoutchouc par exemple, le fabricant Renthal présente des poignées Lock On dont cinq composés de caoutchouc différents. Vous pouvez donc choisir entre des poignées avec une plus grande durabilité ou une meilleure adhérence. Il suffit de choisir sa poignée selon ses besoins.

La poignée ESI sans clips sur le côté extérieur est en silicone. Elle est légère et bon marché, le matériau a de bonnes propriétés d’amortissement et un transfert d’énergie direct, tout en se débrouillant bien avec les mains.

Il existe également d’autres matériaux utilisés dans la fabrication des poignées, notamment :

  • Le liège : également un matériel naturel qui jouit d’une popularité croissante ;
  • Les poignées VTT en cuir : caractérisés par leur plus grande résistance et respirabilité ;
  • Le plastique : pas très utilisé.

En parlant d’adhérence, la structure de surface de la poignée VTT joue également un rôle très important. La texture micro-diamant, vous assure de garder un excellent contrôle, même lorsque vous ne portez pas de gants ou lorsque les mains sont mouillées.

Les poignées ne sont pas la seule pièce détachée VTT à choisir soigneusement, les roues VTT, les pédales VTT, etc, sont également importantes.

Comment choisir sa poignée de VTT ?

À côté des pédales, la poignée VTT est l’un des points de contact entre le vététiste et son VTT. Les poignées VTT sont différentes, il faut choisir selon le style de conduite, l’utilisation, la discipline du vététiste, etc. Il est également important d’en choisir une poignée ergonomique, car cette dernière joue un rôle important sur la performance, la force et l’endurance du vététiste lors de ses sorties.

Chaque vététiste a des préférences particulières en ce qui concerne les poignées de son VTT. En conséquence, il existe plusieurs modèles et formes pour alléger les mains au maximum : poignées avec ou sans serrage, poignées larges, poignées ovales, poignées de différents diamètres, etc. Lors du choix de sa poignée, il faut toujours combiner confort, efficacité et performance.

Partager l'article :

À la une

Découvrez nos autres articles​

L’arrivée du Rouvida marque une étape importante dans la transformation Cervélo. Reconnu pour ses vélos de route performants, a récemment dévoilé son premier vélo à...

Pour 400 000 utilisateurs actifs de vélo en France, la sécurité est sans doute un enjeu majeur pour chacun d’eux. Les concepteurs, les développeurs comme...

Le VTT est un sport et une activité très intéressante qui permet de maintenir une bonne condition physique, c’est un sport qui a de nombreux...

Que se soit pour le cyclisme en salle, une randonnée ou même pour faire la navette à vélo, une bonne paire de chaussures VTT est...