Les propriétaires de VTT se retrouvent parfois dans l’obligation de changer certaines pièces de leurs engins, qu’elles soient défectueuses ou qu’ils souhaitent donner une nouvelle vie à leurs vieux VTT.
Les roues sont souvent les premiers éléments qu’il faut changer, mais comment peut-on choisir des roues qui conviennent au modèle du VTT, ainsi qu’à l’activité à laquelle il est destiné ?
De quoi faut-il tenir compte pour choisir les roues d’un VTT ?
Le VTT est utilisé dans différentes pratiques, et chacune d’entre elles nécessite des caractéristiques spécifiques. Parmi ces pratiques, on retrouve :
- VTT loisir et randonnée ;
- VTT gravel ;
- VTTAE ;
- VTT cross country ;
- VTT freeride.
Les critères techniques pour choisir les roues d’un VTT
Choisir des roues pour son VTT n’est pas une tâche simple à faire, non seulement il faut tenir compte du type de pratique à laquelle est destiné le VTT, mais aussi de certains critères techniques indispensables.
Cependant, les marques proposent une multitude de modèles que ce soit pour les roues, les chaînes VTT ou toute autre pièce composant un VTT. Sachant cela, comment faire pour choisir les bonnes roues pour son VTT ?
Avant d’aller dans un magasin de pièces détachées VTT, pour bien choisir la paire de roues, il est indispensable de tenir compte de certains paramètres.
Le diamètre
Plusieurs diamètres de roues sont disponibles sur le marché. Le 26 à Longtemps été le diamètre standard, mais on voit aujourd’hui sa côte décliner suite à l’apparition du diamètre 27.5, qui, grâce à la maniabilité qu’il offre, peut convenir à tous les vététistes. Toutefois, d’autres diamètres sont aussi disponibles, comme le 29 et 27.5 +.
La jante
Lors du choix de la jante, plusieurs détails entrent en jeu : sa largeur, déterminant sa rigidité et sa force face aux efforts latéraux et le volume d’air que peut avoir un pneu, et sa hauteur, déterminant sa rigidité et sa robustesse face aux efforts frontaux. Néanmoins, il ne faut pas négliger le rapport résistance/poids.
Les rayonnages
Leur rôle est d’assurer une bonne liaison entre la jante et le moyeu pour garantir une transmission parfaite de la puissance, des efforts de freinage et les changements de direction. Pour choisir un bon rayonnage, il faut tenir compte du nombre de rayons présents sur une roue, et du type de laçage.
Le moyeu
Le moyeu, quant à lui, se présente sous deux formes : en cône ou en roulement scellé, comportant les roulements à billes qui assurent la rotation des roues.
Vous saurez désormais choisir les roues adéquates pour votre VTT !