Le dérailleur est l’une des pièces les plus importantes de votre VTT, car il est responsable du passage des vitesses afin que vous puissiez affronter toutes les pentes que vous rencontrez. Un bon dérailleur pour VTT vous aide à passer les vitesses rapidement, efficacement et silencieusement. Cela peut sembler anodin, mais il vous permettra de gravir de plus grandes collines et de rouler plus longtemps. Il existe deux dérailleurs : dérailleur avant et dérailleur arrière. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement du dérailleur avant et de son ajustement.
Dérailleur avant de VTT : comment ça marche et quels sont les types ?
Le dérailleur est le dispositif qui permet de changer de vitesse en déplaçant la chaîne d’un galet à l’autre. Il existe deux dérailleurs : un à l’arrière et un à l’avant. Le rapport le plus élevé (lorsque le vélo peut aller le plus vite) est obtenu lorsque la chaîne est sur le plus grand galet à l’avant et le plus petit à l’arrière. Le rapport le plus faible (le vélo est plus facile à pédaler dans les côtes, mais très lent) est obtenu quand la chaîne est sur le plus petit galet à l’avant et le plus grand à l’arrière.
Le dérailleur avant déplace la chaîne entre les trois galets avant. Contrairement au dérailleur arrière, le dérailleur avant déplace la partie supérieure de la chaîne, qui est sous tension lorsque vous pédalez. Cela signifie que pour changer de galet à l’avant, vous devez relâcher les pédales. Il existe plusieurs types de dérailleurs avant selon le type et la distance de fixation :
- Dérailleur avant montée sur le cadre du vélo.
- Dérailleur avant type-E.
- Dérailleur avant type S1.
- Dérailleur avant type S2.
Comment ajuster un dérailleur avant de VTT ?
Un dérailleur avant est une des pièces détachées du VTT qui doit être correctement réglé, doit déplacer la chaîne entre les galets avant, mais il arrive parfois qu’il soit projeté hors les galets. Ce qui nécessite de réajuster le dérailleur.
Les réglages de base du dérailleur avant sont la hauteur, la rotation, les vis de limitation et la tension du fil intérieur, et le réajustement se fait en plusieurs étapes :
- Réglage la hauteur et l’angle du dérailleur.
- Réglage de vis du limiteur.
- Réglage des vis de la vitesse minimum et maximum.
- Ajustement du changement de vitesse.
Le dérailleur est un composant principal pour un VTT. Il est donc nécessaire d’y accorder de l’importance et savoir suivre les différentes étapes afin de réajuster et de le garder en parfait état.